BKS Iyengar a quitté ce monde le 20 août 2014. Cette disparition laisse un vide dans le monde du Yoga mais son immense et généreux héritage continuera de vivre à travers notre pratique à tous.

Le Yoga selon la méthode IYENGAR®

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar (maître de yoga mondialement respecté) est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).

 

L’enseignement du yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences évolutives, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).



En quoi le Yoga IYENGAR® diffère-t-il des autres styles de Yoga ?

La méthode IYENGAR met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l’endurance et de l’alignement correct du corps, en addition à la souplesse et à la relaxation. Les postures debout sont particulièrement importantes dans ce système de yoga. Elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.

 

Le Yoga selon IYENGAR, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unie au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relachement des tensions physiques et des résistances psychologiques. A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.

 

Exemple de quelques postures