Le Yoga selon la méthode IYENGAR®

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).

 

L’enseignement du yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences évolutives, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).

 

La méthode IYENGAR met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l’endurance et de l’alignement correct du corps, en addition à la souplesse et à la relaxation. Les postures debout sont particulièrement importantes dans ce système de yoga. Elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.

 

Le Yoga selon IYENGAR, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unie au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relachement des tensions physiques et des résistances psychologiques. A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.

Les Bienfaits de la pratique

Santé du corps, sérénité de l’esprit



Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.

Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress et la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.

Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.

 

La pratique du yoga apporte un meilleur équilibre physique, mental et spirituel.

 

Un enseignement progressif et sans risque.

 
La méthode Iyengar respecte les limites de chacun. L’utilisation de supports (briques, couvertures, chaises, sangles...) aide à un meilleur apprentissage des
postures.

A la fois traditionnelle et moderne, cette méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et de tous âge.

Conseils pour la pratique

  • Le yoga se pratique pieds nus sur un tapis antidérapant. Si vous avez votre tapis, nous vous conseillons de le prendre ; sinon un tapis sera mis à votre disposition en cours.
  • Portez des vêtements confortables (short, legging, jogging et T-shirt).
  • Ne mangez pas avant une pratique de yoga (ne rien manger au moins 2 heures avant le cours).
  • Buvez avant et après le cours, mais il n’est pas recommandé de boire pendant la pratique.
  • Si vous êtes enceinte, si vous avez vos menstruations, un problème de santé, une blessure ou autre, signalez-le au professeur avant le début de la séance.
  • Nous vous conseillons d'arrive au moins 5 mn avant le début du cours pour avoir le temps de vous changer.

yogaścittavṛtti nirodhaḥ

(le yoga est le contrôle des fluctuations du mental) Yoga Sutra de Patanjali 1-2